Le portail du covoiturage

Occasionnel Régulier Evènementiel Professionnel Local

 

Articles Contact Liens

 

 

Articles récents

Mobilité, internet mobile, identité visuelle et qr codes

-- La révolution mobile apportée par l'iphone et android a fait évoluer les usages de la société ces dernières années. Le monde du covoiturage n'a pas été laissé de côté... (lire)

Colloque: La route intelligente, utopie ou réalité?

-- Europ Assistance, l'Equité et Icare organisent cette rencontre animée par Laurent Meillaud, journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans l'automobile...(lire)

Trop de covoiturage tue le covoiturage.

30/03/2006 -- Le covoiturage semble prendre de l'essor avec l'évolution des mentalités et la prise de conscience des problématiques liées à l'environnement et aux énergies fossiles. Cela a conduit les bonnes volontés à se retrousser les manches et se lancer dans la conception et le développement de systèmes de covoiturage sur internet.

A l'heure actuelle, une profusion de sites de covoiturage existe et très certainement se partage le pool des internautes, sans qu'il n'y ait d'inter-opérabilité entre les systèmes. En clair, cela veut dire que deux personnes ayant décidé de faire le même trajet à la même date ne seront jamais mises en relation parce qu'elles se sont inscrites sur deux sites différents.

Bien entendu, cela peut sembler normal dans la logique d'un système de marché concurrentiel. Il n'est pas aisé de s'écarter de la vision simpliste qui consiste à penser que c'est une saine concurrence entre les sites de covoiturage qui va stimuler ce marché et lui permettre de progresser.

C'est une problématique qui se pose en général à l'ensemble des systèmes de mise en relation. Par exemple les sites de vente aux enchères comme ebay. Ou bien les sites de rencontre comme Meetic. Pour ce type de marchés générant suffisament de profits, un processus de regroupement se met en place, les gros rachetant les petits pour devenir plus puissants, presque incontournables, se retrouvant avec des bases de données gigantesques qui favorisent les mises en relation, et peu de dispersion des utilisateurs.
Dans le cas du covoiturage, ce modèle-ci ne semble pas envisageable. Jusqu'ici aucun regroupement n'a eu lieu, aucun marketing à l'échelle nationale n'est fait pour promouvoir un site qui pourrait ainsi sortir du lot et devenir la référence.

En attendant une amélioration de la situation, il existe une solution simple à mettre en oeuvre par les utilisateurs pour que les mises en relations potentielles soient optimales: s'inscrire et/ou faire ses recherches sur tous les sites. C'est ce concept que Covoiturama cherche à promouvoir en offrant aux utlisateurs des outils pour le mettre en oeuvre simplement.

Copyright Covoiturama Portail-Covoiturage 2005 - 2017 e-Bancel - Déclaration CNIL n° 1148676

Autres sites: Online tasks lists - Location saisonnière à La grande motte